MARQUES

En 2003, quatre designers berlinois collaborent pour lancer une marque de lunettes haut de gamme : Mykita.
En mêlant savoir-faire allemand et inspiration contemporaine, la griffe se fait connaître pour ses montures légères et tendance. Avec son esprit avant-gardiste, elle repousse toujours plus loin les limites de la création en aspirant perpétuellement à l’évolution.
Entre simplicité et originalité, le design des lunettes Mykita a ce quelque chose qui lui est propre.

Bon sang ne saurait mentir ! Garrett Leight n’est autre que le fils du lunetier créateur Oliver PeoplesDans la même lignée que son père, Garrett a fait des lunettes rétro sa marque de fabrique. Il revisite avec succès les grands classiques américains, on retrouve dans ses collections principalement des lunettes rondes, Pantos ou encore des montures Windsor en acétate ou en métal. Chaque modèle est décliné dans un coloris unique allant du rose transparent au brun whisky. La marque met un point d’honneur a utiliser des matériaux d’excellente qualité comme l’acétate qui vient tout droit des usines Mazzucchelli en Italie. C’est sûr, Garrett Leight reflète un certain « californian way of life » avec des lunettes vintage très tendance !

Persol est né en 1917 à Turin lorsque le photographe Giuseppe Ratti commence à fabriquer des lunettes destinées aux aviateurs et aux pilotes sportifs. La marque a connu un franc succès suite au lancement d’une collection de lunettes aviateur, montures nommées Protector. Persol mise sur l’innovation et le design de ses produits et est devenue populaire grâce à Steeve Mc Queen, égérie emblématique de la marque qui les porta lors de nombreux tournages. La qualité et l’esthétisme des lunettes Persol sont indéniables, la flèche que l’on retrouve sur les branches est l’identité de ce lunettier qui rend ses produits uniques et distinctifs. Porter des lunettes Persol vous apporte un look tendance et élégant, tout en gardant un port confortable.

Les lunettes de la marque Epos ont été conçues pour la première fois à Milan par un couturier italien. Il réalise des montures sobres et élégantes pour un look à la fois chic et intemporel. Fabriquées de façon artisanales, les lunettes Epos reprennent les noms des Dieux de la mythologie grecque en hommage à un célèbre architecte anglais passionné de mythologie grecque, que le créateur a rencontré. La marque propose des lunettes optiques et solaires au style vintage.
Pour les montures en acétate on retrouve des formes plutôt rondes et pantos, ainsi que des mélanges de couleurs et de textures audacieux. Les modèles métalliques sont quant à eux plus discrets.

En exclusivité sur Lausanne, MOSCOT est une marque américaine de lunettes optiques et solaires dont les origines remontent au début du 20ème siècle. Véritable saga familiale, la marque a démarré comme un commerce de quartier grâce à l’oeuvre de Hyman Moscot, qui émigre à New-York en 1899 en provenance d’Europe de l’Est. A l’époque, Hyman gagne sa vie en vendant des lunettes “prêtes à porter” dans les rues de Big Apple. S’ensuivra l’ouverture d’une première boutique, dont son fils Sol reprend peu à peu les rênes à partir de 1925, à seulement 15 ans. Depuis cette époque, MOSCOT s’est bien développée, et ses montures classiques mais branchées ont séduit les plus grandes stars américaines, de Woody Allen à Renée Zellweger en passant par Johnny Depp, souvent aperçu avec le modèle Lemtosh. Moscot en exclusivité à la Lunetterie de Pépinet.

Corine Mosa-Ducloux et Charles Mosa sont à l’origine des premiers magasins d’optique français totalement dédiés aux lunettes vintage. Au fil des ans, ils ont constaté le succès intarissable des lunettes du début du XXème siècle. Les stocks anciens de cette époque déjà lointaine se sont malheureusement taris ou ont été quelquefois mal conservés. Ces lunettes à l’élégance intemporelle étaient dotées de technologies à la fois simple et avant-gardiste. Pour éviter qu’elles ne sombrent dans l’oubli, le couple d’opticiens a décidé de recréer la magie : une collection consacrée aux lunettes de 1900 à 1940, reprenant fidèlement tous les codes de l’époque.

Fils d’un père opticien et d’une mère designer, Thierry Lasry a lancé naturellement sa marque de lunettes en 2006. Mêlant allure vintage et traitement moderne, il a conquis la planète des multimarques les plus branchés aux stars américaines. Madonna, Eva Mendes ou Jessica Alba, toutes portent les désormais célèbres lunettes de soleil Thierry Lasry.

Les créations de l’américain Thom Browne, reconnu styliste le plus influent au monde, marquent durablement les esprits pour leur élégance radicale. Jeu de proportions et de styles upper-class, le protégé d’Anna Wintour nous offre sa vision des années 50.   C’est en 2011 qu’il s’associe avec la luxueuse marque californienne Dita pour créer une collection de lunettes Thom Browne.    En acétate, corne naturelle, titane ou écaille, les lunettes Thom Browne sont assemblées à la main  selon un savoir faire traditionnel. Chaque monture est un exquis mélange d’audace et de rigueur où le sens du détail pousse au plus loin la sophistication urbaine.

Laura Le Bihan et Xavier Matrand sont des designers de lunettes basés à Paris.
Après 10 ans passés ensemble chez Marc Le Bihan, le duo s’est lancé dans sa propre création en fondant PETER AND MAY. Depuis 2014, ils choisissent de faire la liaison entre la mode et l’optique, et se concentrent sur la création de modèles qui captent l’air du temps. La nouvelle collection s’inspire des tendances des années 90. Elle ramène à l’époque des boys bands où jeans 501, crop tops et plateformes Buffalo étaient les codes de la mode populaire.
Kylie et Kendall Jenner, Alessandra Ambrosio, Olivia Culpo, Beyonce et Lomepal parmi d’autres portent PETER AND MAY.

Autres marques ..

Balenciaga

Balmain

Cartier

Cazal

Céline

Chloé

Dior

Dita

Fendi

Gouverneur Audigier

Gucci

Isabel Marant

Linda Farrow

Oliver Peoples

Ray-Ban

Tom Ford …